Tresses Pâte de brioches au lait . Pour commencer la semaine, je vais vous présenter aujourd'hui une recette de pâtisseries : des tresses  faites avec la masse de petits pains  de lait de Xavier Barriga (extrait de son livre "Pan"). 

Cette recette est facile et très amusante . Avec cela, j'ai l'intention de compléter les différentes recettes de ce que nous pourrions appeler des pâtisseries classiques: lait, suisse , napolitaine , croissants ... Tout en son temps.




Il existe de nombreuses variantes pour la préparation de la pâte. J'ai opté pour la proposition de Xavier Barriga car, pour l'instant, toutes ses recettes que j'ai préparées m'ont semblé très intéressantes et satisfaisantes. A l'époque ,je faisais les Brioches et la vérité est sorti tendre et très moelleux ...

Je vais essayer de simplifier l'écriture de la recette tant du texte brumisation pas la facilité et il est simple llavarla en pratique. Seulement, quelques considérations de base:

  • La farine est la farine de force . Ce n'est pas la farine des muffins ni les biscuits. Vous pouvez le trouver sur de grandes surfaces. Oui, celui que vous pensez sûr le vend aussi. C'est partout ...
  • La levure que vous devez utiliser est de la levure de boulanger ( fraîche ou sèche - chimique ). Ce n'est pas la levure des biscuits. On le trouve également dans presque tous les grands supermarchés et les supermarchés bien connus. Vous trouverez le plus frais dans la section du beurre, des fromages frais, des yaourts ... Le sec, vous le trouverez certainement dans la section pâtisserie. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez. Dans les ingrédients, j'indique la quantité de l'un ou de l'autre.
  • Il est recommandé que le beurre soit à température ambiante, afin que nous puissions le mélanger sans problème avec le reste des ingrédients.
Et c'est tout. Allons à la cuisine !!!


Ingrédients de tresse:
  • 500 gr. de farine de force.
  • 10 gr. de sel.
  • 40 gr. de sucre.
  • 20 gr. de miel.
  • 1 oeuf
  • 25 gr. de lait en poudre (si vous n'avez pas, rien ne se passe).
  • 250 ml. de lait entier.
  • 50 gr. de beurre sans sel.
  • 1 paquet de levure sèche (chimique) ou 25 gr. de levure fraîche.
En outre:
  • Un oeuf battu pour peindre les tresses.
Préparation des tresses:

Très simple. 

Si nous avons décidé d'utiliser de la levure fraîche, nous la dispersons avec le lait dans un bol. Dans le cas où nous allons utiliser de la levure sèche (chimique), nous l'ajouterons avec la farine et le reste des ingrédients.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, sauf le lait. Nous en retirons un peu et ajoutons le lait. 

Nous commençons à former une masse. Mélangez bien tout avec la spatule et les mains jusqu'à ce que nous puissions pétrir. 

Pour pétrir, vous pouvez utiliser la technique de Richard Bertinet (pour les masses collantes) ou suivre la technique de Dan Lepard. J'ai opté pour la dernière option: pétrir pendant environ 15 secondes, former une boule et la laisser reposer dans un bol recouvert d'un linge pendant 10 minutes. Nous répétons cette opération 5 fois. 

Nous graisser un bol avec de l'huile végétale et mettre la pâte, faite dans une boule, à l'intérieur. Nous le recouvrons d'un linge et laissons-le reposer pendant 1 heure et demie, plus ou moins, jusqu'à ce qu'il ait doublé son volume.

Passé ce délai, nous l'enlevons du bol et nous l'épuisons: nous donnons quelques petits coups pour éliminer le gaz accumulé à l'intérieur de la pâte. 

Maintenant vient la formation des pièces. C'est le plus amusant. Il y a des photos, calme et calme!


Nous avons coupé deux morceaux de 60gr. et 30 gr. respectivement. Nous formons des cylindres allongés avec les deux pièces. La chose logique est d'obtenir un cylindre deux fois plus long que l'autre. Maintenant, nous avons les cylindres comme indiqué sur la photo:


Autrement dit, nous les préparons pour former une tresse! 

Voici les étapes que j'ai suivies. Je n'avais jamais fait de tresse, alors sûrement quelqu'un a une meilleure alternative ...




Répétons ces étapes jusqu'à ce que nous ayons la tresse formée:


Maintenant, nous coupons la partie excédentaire, pliez-la et scellez-la pour qu'elle ne s'ouvre pas lors de la cuisson ...




Nous mettons nos tresses sur du papier sulfurisé et les peignons avec des oeufs battus. Nous les laissons fermenter pendant une demi-heure, jusqu'à ce qu'ils aient un peu grandi. Pour cette seconde fermentation, je ne les recouvre de rien, je les mets simplement à l'intérieur du four (fermé) et ferme la porte ... 

Peu avant la fin d'une demi-heure, nous préchauffons le four à 180ºC. 

Nous repeignons les tresses avec des oeufs battus et saupoudrons-les d'un peu de sucre.  



Nous introduisons dans le four et laissez-les faire pour environ 15 minutes. Si nous voyons qu'il est doré, nous pouvons les enlever. Sinon, on peut continuer à cuire 5 minutes de plus sans trop griller ... 

Et c'est tout! 

La recette, comme vous l'avez vu, est très amusante et nous permettra d'obtenir ces morceaux de pâtisseries aux formes très frappantes. 

J'espère que tu aimes ces tresses . À bientôt. Bon Appetit!!!!





Author : El Cocinicas

Rasha

rasha

bonjour, je suis rasha j'ai 35ans j'aime la cuisine et l'actualité variée.

Post A Comment:

0 comments: