Une casserole, une cuillère, et on ne met (presque) pas les mains dedans ; n’en déplaise à Nougaro. Même les enfants y parviennent !

Ingrédients pour 1 tarte pour 8 personnes :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • ½ à 2 cuillères à café d’eau

Pâte à tarte ultra rapide

Peser deux fois plus de farine que de beurre.
Faire fondre, à feu doux, le beurre en tas (ou en tranches) dans une casserole.
Hors du feu, y jeter la farine et bien mélanger.
La pâte prend l’aspect d’un crumble, ou d’un démarrage de sauce blanche.
Ajouter de l’eau, en petite quantité, selon le résultat final escompté : plus il y aura d’eau dans la garniture de la tarte/tourte, moins il faut en mettre à cette étape. Mélanger à la cuillère, puis avec les mains, pour la rendre homogène, et lui faire perdre en grande partie son côté sableux.
Au final, pour une pâte brisée de type tarte, il faut, que lorsqu’on tire légèrement dessus, qu’elle reste en un seul bloc.
Attention toutefois de ne surtout pas la pétrir, ni l’étirer, au risque de la rendre très dure.
Tant que la pâte est chaude, l’applatir vaguement avec les mains, la mettre dans un moule non beurré, et l’étaler avec les mains. Le beurre et la plasticité de la pâte permettra de bien recouvrir le fond et les bords du moule de manière homogène.
Il faut bien recouvrir les bords, la pâte se rétractera et tombera d’environ 20 % sur les bords du plat.
Plus il y aura de l’eau dans la pâte, plus elle sera dure.
S’il n’y a pas assez d’eau, elle ne sera pas dure, et restera sableuse, sous la garniture.
Sans eau, elle est parfaite pour un crumble.
Il est très facile de se tromper dans les proportions d’eau
Aussi, il est important de tester cette pâte avant le premier plat officiel, avec — par exemple — 50 g de farine et 25 g de beurre, pour tester des petits biscuits (avec plus d’eau), ou des tartelettes.

Info santé

C’est une pâte très grasse (30 % !)

Pour varier

Cette pâte, à mi-chemin entre pâte sablée et pâte brisée, peut tout aussi bien servir à faire une tarte à la rhubarbe, qu’une quiche ou un crumble.
Il est possible d’y ajouter une ou deux pincées de sel, et — si c’est une tarte salée —, de la muscade. Pour une tarte sucrée, vous pouvez y ajouter jusqu’à 60 g de sucre.
Sur une idée transmise par Françoise Prévost, l’ayant elle même acquise de quelqu’un d’autre, et publié une version dans 50 recettes pour cuisinières nulles.
Recette de Asr, publiée sous GNU GPL, en février 2010. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions, en mentionnant explicitement la licence.
Rasha

rasha

bonjour, je suis rasha j'ai 35ans j'aime la cuisine et l'actualité variée.

Post A Comment:

0 comments: