Cette purée délicatement parfumée est excellente avec toutes les viandes et les volailles rôties.

Ingrédients pour 4 :

  • 1 kg de panais frais
  • 3/4 de litre de lait
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre blanc

Purée de panais

Lavez soigneusement les panais, en les frottant sous le robinet d’eau froide. Coupez leurs extrémités et raclez-les. Débitez-les en gros dès.
Disposez-les dans une casserole, couvrez-les avec le lait. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire à petit frémissement jusqu’à ce que les légumes soient très tendres, environ 20 min.
Égouttez les panais sans jeter le liquide de cuisson. Écrasez-les à la fourchette ou passez-les doucement au presse-purée pour obtenir une purée fine, mais surtout pas au mixeur qui gâche la texture et rendrait votre purée gluante. Ajoutez un peu de lait au fur et à mesure pour obtenir la consistance voulue.
Ajoutez le beurre et la crème fraîche, salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien. Servez chaud.
Cette purée délicatement parfumée est excellente avec toutes les viandes et les volailles rôties. Vous pourrez la servir associée à une purée de carottes ou d’épinards.
Attention : pour apprécier pleinement la saveur sucrée et délicate de cette purée, cuisinez des panais très frais.

Pour varier

Ajoutez éventuellement des pommes de terre, jusqu’à moitié moitié, ou du chou-fleur. Assaisonnez votre purée d’un peu de muscade râpée ou d’une tête d’ail rôti.
Recette publiée sous licence libre, en décembre 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.
Rasha

rasha

bonjour, je suis rasha j'ai 35ans j'aime la cuisine et l'actualité variée.

Post A Comment:

0 comments: